1. Observez les différents verbes d'action et expressions liées au mouvement. Observez ensuite le rythme du vers 2 ou de la 2e strophe. Que cherche à retranscrire le poète, et pourquoi ?
2. À quel registre de langue le poète a-t-il recours par endroits ? Pour quelle raison selon vous ?
3. Relevez les différents mots et images employées par le poète pour se décrire. Quelle image contribuent-ils à donner de lui ?
4. Dans les deux dernières strophes, quels mots et expressions associez-vous à l'imaginaire ? Quelles sont les images utilisées par le poète, et que visent-elles à exprimer ?
5. Que vise à susciter ce poème sur le lecteur selon vous ? Quel est le registre utilisé ? Pour justifier votre réponse, vous pourrez vous appuyer sur le champ lexical de ce registre et montrer que différents aspects de ce registre sont utilisés par l'auteur.
6. Observez le dernier « vers » du poème. Quelles remarques pouvez-vous faire ?
7. Comment le poète exprime-t-il dans les deux dernières strophes son incapacité à achever son poème ? Étudiez notamment les propositions subordonnées ainsi que les différents verbes d'action utilisés. Tout espoir de voir son poème achevé est-il néanmoins perdu ?
Plan
I. Un « grotesque sonnet »...
II. ... Mais aussi une réflexion plus profonde sur les difficultés de la création poétique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 